Fibre Optique

La fibre optique est disponible sur la quasi-totalité des maisons de Boitron. Testez votre éligibilité sur le sur le site : https://www.covage.com/

Le mode de déploiement est le FttH (Fiber to the Home), c'est-à-dire que la fibre arrivera jusqu'à votre domicile et qu'un convertisseur optique/numérique (PTO) doit être installé chez vous avant votre box internet (pour certains opérateurs le convertisseur et la box internet sont dans un seul et même boitier).

Schéma du Fiber To The Home
Le FTTH
Schéma du Fiber To The Home

Dans tous les cas, il faudra changer votre box car les débits sont très supérieurs à l'ADSL classique surtout sur Boitron où les mieux lotis avaient quelques Mbit/s (Méga bit par seconde). La fibre permet d'atteindre 100 Mbit/s avec les abonnements de base et même 1 Gb/s (=1000 Mbit/s) avec quelques euros/mois de plus. Les abonnements premier prix sont à partir de 36€/mois environ.

Lors de la souscription de votre abonnement auprès d'un opérateur, il faudra faire le raccordement de votre maison au bornier (PBO) qui se trouve dans la rue. C'est normalement votre opérateur qui se charge de toutes les démarches et qui coordonne les différentes opérations. Attention, pour que les choses se passent bien, il faut que vous ayez une goulotte entre la rue et votre maison pour passer la fibre optique : normalement cette goulotte existe puisque la ligne téléphonique historique devait passer par là. Si ce n'est pas le cas, il faudra soit creuser une tranchée, soit passer en aérien entre la rue et votre maison. À noter également qu'il faut une alimentation électrique pour le convertisseur optique/numérique (PTO), donc prévoir de le positionner près d'une prise électrique.

Les grands opérateurs n'ont pas voulu pour l'instant fournir de service sur notre commune. Pour autant, les opérateurs qui proposent leurs services sont fiables. La mairie ne pourra pas vous conseiller un opérateur, mais renseignez-vous auprès de vos voisins pour connaitre leur opérateur et savoir s'ils en sont contents.