Ordures ménagères/Déchetteries

La collecte et le traitement des ordures ménagères relèvent des compétences de la Communauté de Communes

En cas de vol, de casse ou de besoin d'un bac plus grands, les demandes sont à faire à la mairie.

Le ramassage :

  • Chaque lundi matin pour le tout-venant : il convient de sortir les poubelles après 17h le dimanche soir car le ramassage a lieu dans la journée du lundi.
  • A partir de janvier 2019, les poubelles bleues (qui seront remplacées par des jaunes à terme) pour le recyclé sont ramassées toutes les semaines, le jeudi matin. Il faut sortir les poubelles le mercredi soir.

Les poubelles doivent être rentrées dans la journée du ramassage et ne doivent pas rester en permanence dans la rue. Si les poubelles n'ont pas été ramassées (panne du camion, intempéries, ...), il faut laisser les poubelles dans la rue jusqu'au ramassage (des tournées de rattrapage sont organisées).

Le ramassage des encombrants a lieu en moyenne une fois par mois (se référer au calendrier ci-dessous ou disponible en mairie). La liste de ce qui est ramassé est disponible au verso du calendrier. Il convient de ne pas sortir les objets dont on souhaite se séparer longtemps à l’avance. Une semaine avant doit être un grand maximum afin de ne pas provoquer de désordre sur les trottoirs ou devant les maisons.

Le verre (boucaux, bouteilles, ...) doit être apporté aux bornes de recyclage. Des conteneurs sont disponibles à l'entrée de Boitron à côté du cimetière, chemin des Poiriers.

Le non-respect de ces modalités (par exemple, laisser en permanence sa poubelle dehors ou mettre des gravats dans la rue) constituent une infraction et est passible d'une amende de 450€ (Décret n° 2015-337 du 25 mars 2015)

Calendrier des poubelles
Calendrier des poubelles
Calendrier des poubelles
Verso du calendrier des poubelles
Verso du calendrier des poubelles
Calendrier des poubelles
Logo SMITOM

Tout ce qui n'est pas ramassé dans les ordures ménagères ou encombrants peut être emporté en déchèterie (vérifier la liste de ce qui est accepté dans les différentes déchèteries avant de vous y rendre). L'accès est gratuit pour les particuliers à condition d'être inscrit. Les inscriptions se font sur le site du SMITOM.

Image d'une déchetterie

Les déchèteries les plus proches sont Saâcy-sur-Marne, Jouarre (fermée provisoirement pour une durée indéterminée).

Pour réduire vos déchets, le SMITOM vous propose d'acquérir des composteurs ou lombricomposteurs.

Plus d'informations sur le site du SMITOM : https://www.smitom-nord77.fr/reduire-mes-dechets/

Nous vous rappelons que tous les objets électroniques, piles et ampoules doivent être collectés gratuitement par les commerçants qui en vendent (supermarchés, chaines spécialisées, ....) : pour les petits objets (téléphones, informatique, ampoules, piles, ...) des points de collecte sont généralement disponibles à l'entrée du magasin, pour les gros ménagers (machine à laver, télévision, ...) demandez la reprise de votre ancien matériel lors de la livraison du nouveau.